• Prix réduit

Un nouveau regard sur l'élève - Langage, gestes et postures

14,19 €
13,48 € Économisez 5%
TTC

Un ouvrage destiné aux enseignants, aux professionnels qui travaillent autour de la détente corporelle et d'apprentissage par le corps. "Le mouvement est indissociable de l'activité cérébrale et a une fonction de stimulation".

Quantité
Derniers articles en stock

 

Paiement en ligne 100% sécurisé.

 

Livraison garantie à domicile ou en point relais.

 

Une question ? Contactez-nous !

  • Auteur : Dr Régine Zekri-Hurstel
  • Editeur : Editions du Rouergue
  • Collection : Bien dans sa tête, bien dans son corps
  • Date de parution : 09/2001
  • Isbn : 9782841562916

"Et si la solution pour combattre les "dyslexies" consistait, entre autres, à déplacer la feuille de papier sur la table, en réalignant l'oeil, le pied et la main de l'élève selon un certain axe ? Et si rouler vite en vélo améliorait les performances.... en maths ? Pourquoi certains enfants apprennent-ils l'orthographe en écrivant toujours plusieurs versions du même mot sur leur brouillon ? Deux hémisphères dans le cerveau, deux façons de jouer ?

Une neurologue répond, avec rigueur et clarté. Forte d'une longue expérience clinique auprès d'enfants en difficulté scolaire, elle montre qu'écrire, lire, compter, s'apprend d'abord dans et par le corps. Le cerveau ne fonctionne à plein régime que si tout le corps est rééquilibré : en bonne posture !

Le Dr Hurstel n'a pas voullu écrire un livre sur l'école mais - la nuance est de taille - un livre sur l'élève, observé et accompagné dans sa vie de tous les jours. En classe comme au dehors".

Sommaire :

  • Ecrire : une attitude/posture - Ecrire en déséquilibre, écrire en équilibre
  • Le langage sensoriel: le langage et l'audiovisuel (écouter, parler, lire, l'élève entre l'oral et l'écrit), les cinq sens de l'élève (sentir, toucher, gouter) - un alphabet sensoriel
  • Les attitudes sportives : l'enfant qui bouge trop ou qui bouge mal, l'enfant qui respire mal (bouche ouverte), l'enfant qui manque de force dans le poignet, l'enfant qui a une instabilité visuelle, l'enfant fatigué et anxieux,
  • L'attitude en classe : un corps indiscipliné ? un cahier mal tenu ?
  • Deux façons d'apprendre, deux façons d'enseigner : généralités, les différentes disciplines scolaires, les devoirs à la maison,
  • L'élève à travers ses hobbies : le jeu "école de la vie", Hobby et oeil directeur, jouer à toutes vitesse !
2 Produits