• Prix réduit

Tu ne laisseras point pleurer

11,59 €
11,01 € Économisez 5%
TTC

 Cet ouvrage parle de philosophie et d’une humanité meilleure, d’utopie aussi, susceptible d'élever la conscience morale de nos enfants ainsi immunisés contre l'extrême violence. .


Quantité
Derniers articles en stock

 

Paiement en ligne 100% sécurisé.

 

Livraison garantie à domicile ou en point relais.

 

Une question ? Contactez-nous !

  • Auteur : Haïm Cohen
  • Editeur : Stock
  • Date de parution : 2005 - 2011
  • ISBN : 9782234058156

 

"La première et seule vraie réponse aux pleurs est d'épargner à l'enfant l'errance dans un néant vide et stérile, celui du silence".

« L’affection et la bienveillance de l’adulte font de l’enfant un être d’espoir, tant il est vrai que l’espoir naît du souvenir de la consolation…. Vite rassuré, toujours consolé,  humainement enrichi d’attention et de générosité, notre enfant devenu adulte sera à son tour enclin à une meilleure écoute d’autrui… »

Pour l’auteur les pleurs sont un langage qui revendique un interlocuteur, fût-il absent ou inexistant. « Dans certains orphelinats, les enfants finissent par abandonner l’espoir d’être bercés, réconfortés. Ils ne pleurent même plus et la défaillance de leurs larmes signe la défaillance de l’humain alentour ». La consolation ne devrait jamais déserter le champ de la peine ou de la douleur. Elle agit biologiquement au niveau cérébral et installe au sein du cerveau la mémoire de « l’apaisement généreux ».

« Le bébé humain a besoin de pleurer pour rappeler à l’adulte cette exigence impérieuse qu’il a d’être entendu, apaisé, consolé ».

L’approche de l’auteur est globale tant neurobiologique, psychologique, philosophique que psychanalytique et c’est tout cela qui rend son livre très intéressant.

 

 


1 Article