Thomas Berry BrazeltonThomas Berry Brazelton est né en 1918 aux Etats-Unis. Après des études de médecine à New-York, il se spécialise en pédiatrie à Boston, puis en pédopsychiatrie. Il étudie plus particulièrement le comportement des nourrissons et les moments clés de la petite enfance.

En 1972, il crée à Harvard la Child Development Unit (centre de recherche et de formatio en pédiatrie du développement). Il est aujourd'hui un pédiatre internationalement reconnu, professeur à l'Université de Harvard. En 1973, il a établi, après vingt ans de recherches, une échelle d'évaluation du comportement néonatal (échelle de Brazelton) qui révèle qu'un bébé a déjà sa propre personnalité, avec son propre caractère et son tempérament.

Le Professeur T.B. Brazelton a également développé le concept des Points Forts qui définit les moments prévisibles, situés avant une phase déterminante du développement moteur, cognitif ou émotionnel, qui peuvent temporairement perturber la progression de l'enfant et par conséquent celle de toute la famille. L'approche des points forts révèle aux parents les transformations développementales en jeu et leur permet d'appréhender plus sereinement ces moments de crise.

Il a écrit plus de 200 articles scientifiques et une quarantaine d'ouvrages traduits dans de nombreuses langues.

Site internet : The Brazelton Institute


Contactez-nous

Tél. :06 08 68 29 66

Par emailcontact@theopra.fr