Rudolf Steiner est né en 1861 à Kraljevec (actuelle Croatie). Il suit des études techniques et scientifiques à l’ Ecole Polytechnique de Vienne. Il poursuivra par des études philosophiques et obtiendra en 1891 son doctorat en philosophie.

Il est très vite remarqué par les cercles savants de Vienne et en Allemagne. De 1885 à 1890 il se voit confié  la publication commentée des écrits scientifiques de Goethe aux archives de Goethe à Weimar.

Rédacteur, écrivain, conférencier,  son intérêt pour les  besoins culturels et les aspirations sociales du monde ouvrier le conduit à enseigner à l’ Université Populaire de Berlin.

Ses recherches se concentrent sur l’homme lui-même dans sa triple nature physique, psychique et spirituelle. Il ouvre une voie moderne d’approche des réalités spirituelles : l’anthroposophie, qu’il présente dans ses livres (une trentaine d’ouvrages) et dans près de 6 000 conférences faites dans toute l’Europe devant les publics les plus variés.
Il conçoit et crée le Goetheanum (L’université Libre de Science de l’Esprit) à Dornach près de Bâle, à la fois université, centre de recherche et théâtre. Il innove et rénove dans de multiples domaines de la vie sociale : la sociologie, la pédagogie (écoles Waldorf), la pédagogie curative, la médecine et la pharmacie (Weleda), l’agriculture biodynamique (label Demeter), l’architecture, le théâtre, etc.
Il meurt à Dornach en 1925.


Contactez-nous

Tél. :06 08 68 29 66

Par emailcontact@theopra.fr