Les enfants, la lecture, les lecteurs......

Chez un enfant, l'élaboration majeure de la langue se situe entre 1 et 3 ans. Tous les enfants ne rencontrent pas de...

Plus
  • Il était une fois.... Contes et comptines

    "Les comptines accompagnent les soins maternels dans la petite enfance. Ils sont bien plus destinés à être dits oralement qu'à être lus et font partie de la littérature pour les petits enfants. Rythmés ou mélodiques, contés avec des gestes appropriés, ils ont, au début comme à la fin de la petite enfance, une très grande importance et ne peuvent être à notre époque séparés des histoires racontées dans les livres. Elles illustrent une première passion pour le jeu et les nombres où le tout-petit, s'il ne calcule pas comme il le fera plus tard à l'école, adore compter, énumérer, à condition que cela se fasse en ritournelles mélodiques et poétiques."* "Le conte est un genre très ancien qui ne se déroule pas dans le monde réel et avant d'être écrit il est de tradition orale. Aujourd'hui si il est largement transmis par les livres ou les films, il y a toujours une place pour les conteurs. Les contes captivent toutes les générations et sont universels, au-delà des barrières de la langue et de la culture : Le nez des sorcières peut pointer vers le ciel ou vers le sol, l'ogre peut être une ogresse, le renard peut être une hyène.... "Le conte propose à l'enfant une image de la famille humaine. Le "Royaume" du conte n'est autre que l'univers familial bien clos et délimité. Pour l'essentiel, il décrit le passage de l'enfance à la maturité, passage nécessaire, difficile,gêné par mille obstacles" ** "Comment accéder à la réflexion sur le monde sans un parcours dans le rêve et la poésie ?" (René Diatkine) * Extraits de "Les livre, c'est bon pour les bébés" - Maire Bonnafé - Hachette ** Marthe Robert - Préface "Contes de Grimm" Folio - Gallimard

  • Lire, un enjeu culturel et soclai

    Lire, c'est accéder à la langue écrite. C'est dans un premier temps écouter, regarder des images et les interpréter, puis c'est commencer à déchiffrer les mots, à relier les illustrations aux mots, à mettre un ton et une humeur sur des situations. C'est aussi prendre du plaisir.


produits par page

produits par page

Contactez-nous

Tél. :06 08 68 29 66

Par emailcontact@theopra.fr