Gérard de Vecchi - Comment il le dit lui-même il est un "ancien mauvais élève, provenant d'un milieu socialement peu favorisé, considéré comme pas assez intelligent pour poursuivre des études". A 12 ans il est orienté vers une formation d'ajusteur. Finalement ce sera CAPES, recherches universitaires, agrégation de sciences biologiques, doctorat en didactique des sciences. Tout cela avec une volonté farouche que les élèves ne vivent plus ce qu'il avait vécu.
Son passage en tant qu'enseignant en primaire, collège et lycée lui fait prendre conscience de nombreux problèmes au sein de l'école. Il devient alors formateur d'enseignants, en Ecole Normale, puis en IUFM, Maître de conférences en Sciences de l'Education, il mêne également des travaux de recherche à l'INRP et au LDES.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages tournés vers les élèves, écrits à l'intention des enseignants. Ce sont principalement des ouvrages de didactique et de pédagogie, orientés sur l'aide aux élèves, à la construction des savoirs et au développement de la pratique de situations-problèmes.