Howard Earl Gardner, né aux Etats-Unis en 1943, est psychologue du développement, professeur à l'université de Harvard. Il est connu dans le monde entier pour sa théorie sur les intelligences multiples. Il co-dirige le Projet Zero depuis une vingtaine d'années. Ce programme de recherche étudie les activités artistiques des enfants sous l'angle de la psychologie cognitive.
Il a travaillé à l'origine sur les lésions cérébrales et leurs conséquences et a constaté que des malades privés d'une faculté intellectuelle bien précise sont parfaitement capables d'en assumer d'autres. Son travail sur un groupe de personnes, en majorité autistes, capable, par exemple, de reproduire exactement un concerto pour piano après une seule écoute m'amène à la conclusion qu'il doit y avoir des formes différentes d'intelligence, indépendantes les unes de autres, dans la mesure où, lorsque certaines sont détruites, les autres ne sont pas affectées.
Il mène depuis plus de trente ans des recherches sur l'intelligence qui bousculent l'approche traditionnelle. Il montre que le test du QI, largement utilisé, qui permet de déterminer les niveaux d'aptitude des élèves, n'explorent en réalité que deux intelligences : la logico-mathématiques et la langagière. Selon lui il en existe six autres qui devraient être developpées au sein de l' école, dont le rôle serait de repenser ses modèles d'apprentissage pour permettre à chacun de développer son potentiel selon une large gamme de compétences.
Il a publié notamment Les formes de l'intelligence (1997), Les personnalités exceptionnelles (1999), Les intelligences multiples (2008), Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir (2009)
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